Actions Tenga
  • Accueil
  • L'association
    • Administration
  • Projets
  • Articles
  • Boutique
  • Contact

Projets en cours

Gestion des déchets : un incinérateur approprié au contexte du sahel

Photo

Lors de la phase d’identification du CSPS, nous avons eu des témoignages de centre de soins qui ont retrouvé leur rebus remis aux filières parfois prévues pour leur destruction dans des décharges publiques à ciel ouvert sans maitrise des eaux de ruissellement ou des fumées issues des feux sauvages et où des enfants jouent à pied nus malgré la présence de seringues.

Ainsi, nous nous sommes attelés à résoudre la problématique selon le concept de gestion des déchets médicaux proposé par l’OMS : les meilleures techniques existantes (MTE). Plusieurs prototypes d’incinérateurs ont été fabriqués mais ce projet propose maintenant de réaliser tout un cycle de gestion des déchets, y compris ménagers, en impliquant les élèves et la population dans la sensibilisation à l’environnement.
Pour cela, nous souhaitons aussi valider scientifiquement l’incinérateur à deux chambre et traitements de gaz de combustion puis instaurer un traitement des déchets en routine.



Centre de Santé et de Promotion Sociale « LAAFI »
 de Roumtenga

Photo
L’accès à une eau de qualité permet d’offrir un cadre propice à la construction d’un dispensaire. Désormais, les deux mille habitants du village ne seront plus obligés  de se rendre à Ouagadougou.
La population se mobilise pour aider à la réalisation des fondations du bâtiment, ce qui va permettre de diminuer drastiquement les coûts de la construction

CSPS.pdf
File Size: 9718 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

Évolution de la construction du dispensaire à Roumtenga du 12 novembre 2016 à juillet 2017
Roumtenga est situé à proximité de la capitale Ouagadougou

Projets réalisés

Forage et centrale de pompage électro-solaire de roumtenga

Avant notre intervention, le village ne disposait que d’une seule fontaine publique manuelle pour l’eau potable et les besoins ménagers et d’une retenue d’eau pour l’irrigation des cultures. Un deuxième point d’eau, un forage situé dans l’école primaire permet de décharger l’encombrement du premier et de diminuer les heures d’attentes pour la population en dehors des heures scolaires (lors des mois de mars et avril qui sont les plus chauds). Il diminue aussi les distances à parcourir la plupart du temps par des moyens non motorisés. Malheureusement, la nouvelle école secondaire n’a pas toujours accès à ce forage situé à près d’un kilomètre, pour des raisons de surexploitation de ce point d’eau qui implique même parfois sa fermeture provisoire en saison sèche.

Jusqu’à présent, une charrette tirée par un âne assurait le ravitaillement de l’école secondaire en fonction des besoins et des possibilités depuis la fontaine publique manuelle situé à deux kilomètres (chemin rouge). Mais ni le transport ni le stockage de l’eau ne permettait de prétendre à une qualité sanitaire suffisante.
 
Notre projet de financement d’un système de pompage à énergie renouvelable (électricité photovoltaïque) doté d'un réservoir (château d’eau) sur le site de l'école permet à présent d'alimenter en eau de qualité les élèves, le personnel de l'établissement, ainsi qu'un jardin potager pédagogique est réalisé et l'installation est terminée et en fonction depuis l'automne 2016.
Photo
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • L'association
    • Administration
  • Projets
  • Articles
  • Boutique
  • Contact